Info santé

Prescription médicale d’activité physique et de modes de déplacements physiquement actifs

Son principal objectif est de prescrire de l’activité physique et sportive aux patients qui le nécessitent, pour leur permettre d’améliorer leur état de santé.
Cette action vise les personnes éloignées de la pratique d’activité physique et atteintes des maladies : obésité, diabète de type II, maladies cardiovasculaires, cancer du sein et cancer du côlon en rémission, hypertension artérielle, vih/sida, ainsi que les personnes âgées fragilisées dans le cadre de la prévention des chutes.

L'action

Après examen médical, des médecins généralistes prescrivent de l’activité physique régulière et modérée à leurs patients strasbourgeois.

Le patient, muni de son ordonnance, prend contact avec l’équipe sport-santé de la Ville de Strasbourg, qui l’oriente vers des activités physiques les plus appropriées à son état de santé.

Trois orientations possibles

  • Une activité physique encadrée par un éducateur sport-santé de la Ville
  • Une activité physique encadrée par une association partenaire
  • Un vél’hop pour une année

>  Les médecins généralistes de la Maison de Santé peuvent prescrire à leurs patients une activité physique modérée et régulière dans le cadre de ce dispositif, financé par la ville de Strasbourg.