Présentation

A compter du 1er janvier 2021, nous vous accueillons au :

42 rue de l’Ill
67000 STRASBOURG


Profitez de la visite virtuelle de la Maison Urbaine de Santé.
Avec nos remerciements à Willy Schmidt.


Une équipe pluriprofessionnelle

Le projet d’un exercice coordonné à la Cité de l’Ill émerge en 2011, lorsque les professionnels de santé exerçant dans le quartier – pour certains depuis déjà près de 20 ans– se réunissent autour de la table et en association.

Labellisée « maison de santé pluriprofessionnelle » (MSP) par l’Agence Régionale de Santé en février 2014, la Maison Urbaine de Santé du quartier de l’Ill (MUS de l’Ill) regroupe des cabinets adjacents au 18 rue de la Doller.

Au-delà de l’exercice en libéral des professionnels de santé, l’action de la MUS de l’Ill vise à répondre aux besoins de santé particuliers des habitants, identifiés à l’occasion d’un diagnostic de territoire.

La MUS de l’Ill remplit les missions encadrées par un contrat signé avec la CPAM, autour de l’accès aux soins, du travail en équipe et du système d’information partagé. L’exercice coordonné permet surtout d’imaginer et de concrétiser des projets au service d’une meilleure prise en charge et d’une meilleure santé de nos patients.

Des soins de premiers recours

La Maison Urbaine de Santé du quartier de l’Ill émerge les activités de soins suivantes :

  • Médecine générale
  • Sage-femme
  • Kinésithérapie
  • Orthophonie
  • Centre de santé infirmier
  • Centre de santé dentaire

Par ailleurs, afin de compléter cette offre, des professionnels mis à disposition par des associations tierces complètent l’offre :

  • Un infirmier de santé publique de l’association Asalée
  • Une travailleuse sociale et une psychologue organisées avec les médecins généralistes en microstructure, de l’association Ithaque
  • Une psychologue du Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes, de l’association ALT
  • Une médecin généraliste spécialisée en tabacologie, de l’association Ithaque.

Toute l’équipe est accompagnée par deux secrétaires accueillantes et une coordinatrice.

Nos engagements auprès des patients

L’exercice regroupé nous permet de vous apporter une qualité de service répondant à vos besoins de santé. Notre engagement s’articule autour de 3 axes.

Vous offrir un accès aux soins pendant une large plage horaire

Les professionnels de santé de notre maison s’organisent pour vous garantir un accueil couvrant de larges amplitudes horaires.

Nous vous accueillons au cabinet médical de 8 heures à 19 heures sans interruption du lundi au vendredi tous les jours ouvrables et de 8 heures à 12 heures le samedi matin.

Notre secrétariat est joignable selon les modalités suivantes :

  • accueil physique du lundi au vendredi le matin de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 12 h,
  • et par téléphone au 03 88 31 23 10, ou par les numéros directs de chaque profession.

En dehors de ces horaires d’ouverture, la Maison Urbaine de Santé du quartier de l’Ill est joignable jusqu’à 20 heures au numéro suivant : 03 88 31 23 10. Des informations vous sont communiquées pour vous orienter immédiatement vers les solutions les plus adaptées au regard de votre état de santé.

Vous permettre d’être reçu sans rendez-vous en cas de nécessité

Nous sommes organisés pour répondre rapidement à vos demandes de soins et pouvoir, si votre état de santé le nécessite, vous recevoir dans la journée.

Vous accueillir et vous accompagner dans votre prise en charge

L’organisation en maison de santé nous permet de vous assurer un accueil par du personnel dédié tous les jours de 8 heures à 20 heures.

Cet accueil organisé permet, au-delà de la prise de rendez-vous auprès des professionnels intervenant dans la structure, de :

  • coordonner les informations vous concernant entre les différents professionnels de la maison amenés à assurer votre suivi médical ;
  • vous orienter vers les professionnels de santé ou services internes ou extérieurs à la maison dont vous avez besoin ;
  • organiser les échanges nécessaires avec les établissements de santé ou établissements et services médico-sociaux lorsque votre état de santé le nécessite et notamment avant et après toute hospitalisation.