Présentation

La Maison Urbaine de Santé (MUS) du quartier de l’Ill se compose de trois médecins généralistes, d’une orthophoniste et d’un masseur-kinésithérapeute.

Inaugurée fin février 2014, cette Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) officialise une dynamique déjà lancée depuis plusieurs années sur le quartier.

 

Cette structure permet aujourd’hui aux professionnels de santé associés de développer des collaborations, d’encadrer de futurs professionnels de soins, d’accueillir un Point d’Accueil et d’Écoute Jeunes (PAEJ), d’offrir aux patients l’accès au dispositif Asalée et à celui d’une microstructure, mais aussi d’accueillir les patients et de coordonner leurs actions grâce à une secrétaire et une coordinatrice.

Notre engagement

Notre engagement auprès des patients s’articule autour de 3 axes :

  • leur offrir un accès aux soins pendant une large plage horaire,
  • leur permettre d’être reçu sans rendez-vous en cas de nécessité,
  • les accueillir et les accompagner dans leur prise en charge.

NOTRE OBJECTIF

Notre projet de santé vise à renforcer les soins de proximité pour les habitants du quartier, avec le souci d’amélioration de la diversité de l’offre et de l’accès aux soins en faveur des personnes qui vivent des situations de précarité.

Le projet engagé à la Cité de l’Ill se décline en deux volets complémentaires :

  • l’activité d’une structure d’accueil et de soins de proximité au sein du quartier, la Maison Urbaine de Santé,
  • la mise en lien et en coordination des professionnels de santé et du secteur médico-social intervenant dans le quartier.

La Maison Urbaine de Santé est engagée dans la vie du quartier par la participation des professionnels aux actions santé de l’association AMSU (Association pour une Maison de Santé Urbaine).